Si prendre soin de sa famille suppose, dans un premier temps, de prendre soin de son couple, cela implique aussi de pouvoir assumer la responsabilité de parent ou même de grand-parent. Dans une époque où elles subissent moult changements, les familles jouent un rôle primordial sur le développement des enfants à tous niveaux. Elles ont besoin d’être accompagnées pour remplir ce rôle. Pour le pape François, les mouvements, les communautés et associations font partie des entités qui « peuvent se consacrer à diverses médiations pour protéger et vivifier les familles » (Amoris Laetitia, 229), car « le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église » (AL 31).

Des lieux de ressourcement à vivre en famille, l’occasion de prendre un temps de qualité ensemble.
Des pistes pour l’éducation des enfants, des lieux où les parents peuvent se diriger pour se former à la parentalité.
Des lieux proposant des activités pour les grands-parents.
Des lieux proposant des activités dédiées aux papas.
Des lieux proposant des activités dédiées aux mamans.
Des lieux pour éduquer notre enfant dans la foi.
Des lieux où se ressourcer spirituellement

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des associations, initiatives, mouvements, communautés, événements plus spécifiquement dédiés aux familles.


* Note : les listes reprises sur ce portail sont non-exhaustives. Elles sont régulièrement remises à jour. Vous connaissez une initiative, un lieu ? Vous souhaitez être relayés par nos soins ? N’hésitez pas à nous contacter.