Les services de solidarité

A travers nos diocèses, les services de solidarité sont là pour encourager les paroisses, les unités pastorales à accueillir, offrir des services à toute personne étant dans le besoin. Dans chaque diocèse, il existe des infrastructures, des points de contact.

A Bruxelles

Le Service Solidarité de l’Eglise catholique à Bruxelles rappelle aux chrétiens qu’ils sont envoyés pour servir. Le Service souhaite encourager plus particulièrement les unités pastorales et leurs équipes à réfléchir à l’exercice de la fraternité au sein des communautés et à formuler des actions concrètes de solidarité. La solidarité c’est aussi l’accueil des prisonniers.

Sur leur page, vous trouverez entre autres des différents liens vers les projets actifs à Bruxelles et une liste d’associations actives pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Pour en savoir plus

Dans le Brabant walllon

Le Service des Solidarités est un service destiné à soutenir l’engagement des communautés chrétiennes et à créer un réseau d’information et de réflexion. Il se préoccupe des problématiques de la précarité socio-économique sur le territoire du Brabant wallon. Il travaille sur trois terrains : le terrain paroissial (en particulier au sein des pôles Solidarités en UP), le milieu associatif et les organisations liées à l’Eglise telles que Caritas (www.caritas.be), Vivre Ensemble (vivre-ensemble.be), … .

Pour en savoir plus

A Liège

Le service diocésain des actions sociales et de lutte contre la pauvreté (faisant partie du Vicariat Evangile et Vie) a pour mission de s’engager dans la lutte contre la pauvreté dans le Diocèse de Liège. Pour ce faire, il s’associe à différentes associations en vue de générer du lien et de favoriser l’éclosion de projets porteurs de sens. Il sensibilise aux injustices sociales et facilite les mouvements de solidarité.

Pour en savoir plus

A Namur-Luxembourg

L’antenne Caritas Secours Namur-Luxembourg, antenne régionale de Caritas Secours francophone – dont la mission essentielle est de porter une attention particulière à la problématique de la pauvreté, à unir la lutte contre la pauvreté, le bénévolat et l’action pastorale – est une structure faîtière de proximité, les antennes régionales rassemblant un certain nombre de projets portés par des associations namuroises venant en aide aux plus démunis.  Sur le terrain, ces projets partenaires œuvrent à défendre toujours plus de justice sociale, d’intégration et d’équité. 

Pour en savoir plus

Dans le Hainaut

A Tournai, le Service du Développement Humain Intégral (DHI) coordonne toutes les activités de solidarité en faveur des personnes les plus précarisées dans la Province du Hainaut et encourage les unités pastorales à vivre et à célébrer les solidarités. Ce service comprend différentes pastorales : l‘aumônerie des prisons https://www.diocese-tournai.be/prison.html, la pastorale de la santé (accompagnement des malades) www.pastoralesante-tournai.be, celle des solidarités et la pastorale pour la préservation de la Création (écologie intégrale)  https://www.diocese-tournai.be/diaconie.html. Cette dernière a pour mission de favoriser la réflexion et de mener des actions dans l’esprit de l’encyclique ‘Laudato Sì’ en vue d’adapter nos comportements à la lumière de l’Évangile en veillant à l’avenir du monde créé reçu chaque jour comme un don précieux de notre Créateur.

En outre, Caritas Hainaut soutien activement des associations qui viennent en aide directe aux personnes en situation de pauvreté  https://hainaut.caritassecours.be/

Pour en savoir plus : https://www.diocese-tournai.be/vie-de-l-eglise/services-et-pastorales/category/459-solidarite.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s