Depuis plus de 30 ans, l’association Devenir Un En Christ se veut un lieu d’accueil bienveillant pour les personnes homosexuelles et leurs proches, mais aussi un lieu de dialogue avec l’Eglise, hors de tout militantisme. Elle vise la croissance humaine et spirituelle de chacun, là où il est, et quel que soit son état de vie.

- Public-cible: personnes concernées par l’homosexualité
- Spiritualité: chrétienne, ouverte à tous
- https://www.devenirunenchrist.net/
- https://www.facebook.com/Devenir-un-en-Christ-101250709131762
- samuel@devenirunenchrist.net
- +32 472 82 39 10
Missions
- Proposer à tout chrétien concerné par l’homosexualité (la sienne ou celle d’un proche) d’avancer humainement et spirituellement, dans un climat de respect et de confiance, à partir de la situation dans laquelle il se trouve et quel que soit son état de vie (parents, célibataires, couples homosexuels, couples mariés sacramentellement dont l’un est homosexuel, personnes homosexuelles divorcées ou séparées, personnes souhaitant vivre la continence, prêtres et consacrés…).
- Écouter et accompagner en fonction du vécu du chrétien concerné
- Dialoguer avec l’Église sur les questions de foi et d’homosexualité
Concrètement
- Un accueil et une écoute personnalisés, respectueux et bienveillants ;
- Des groupes de partage mensuels:
- Réunion chaque mois en groupe de partage d’une dizaine quinzaine de personnes, dont un ou deux animateurs et un accompagnateur spirituel pour des partages de vie à partir de la Parole, en fonction d’un thème d’année ; prière fraternelle et repas partagé.
- En Belgique francophone, Devenir Un En Christ est présente à travers deux groupes de partage :
- le groupe de partage de Bruxelles
- le groupe de partage transfrontalier de Lille-Tournai
- Des journées, des retraites, un camp « randonnée et prière » et week-ends spécifiques (pour les conjoints, les parents, les femmes homosexuelles, les couples homosexuels, les jeunes, les personnes séparées ou divorcées, les couples dont l’un est concerné par l’homosexualité, les personnes désireuses de vivre dans la continence, les prêtres et religieux);
- Un site internet et un livre proposant de nombreux repères sur le thème « foi et homosexualité » ;
- Un lieu de réflexion et de prière avec l’Église ;