Abbaye de Soleilmont

Cachée dans un îlot de verdure, l’abbaye Cistercienne de Notre Dame de Soleilmont se situe à Fleurus. Les origines de la communauté remontent au 12ème siècle et les sœurs sont toujours présentes actuellement en vivant une vie de prière, de recherche de Dieu, d’accueil, de simplicité, de partage. Les personnes désireuses de se ressourcer peuvent partager la prière de la communauté. Y Sont organisées des haltes spirituelles, des journées pour les familles, des journées de découverte de la vie monastique pour les jeunes, des rencontres œcuméniques et interreligieuses etc… Actuellement, la communauté composée de plus de 25 sœurs, tire sa subsistance de la fabrication d’hosties, de pains, de biscuits, de céramiques. En 1987, Soleilmont a entrepris de fonder un monastère dans le Kérala, au Sud de l’Inde : Ananda Matha Ashram.

Missions

  • Offrir une halte à chacun dans sa vie quotidienne.
  • Vivre des temps de ressourcement spirituel.

Concrètement

  • Groupes de rencontre (notamment un groupe de prière des mères qui se réunit 2x/mois, ainsi qu’un groupe de « Lectio » – lecture méditée et partagée de l’Evangile).
  • Journée des familles : une fois par an, au mois de mai, journée de détente et de ressourcement autour d’un thème avec ateliers divers.
  • Séjours individuels ou en groupe possibles, pour jeunes et adultes.
  • Semaine verte vacances : Semaine de ressourcement par le service dans la propriété et participation à la prière de la communauté avec enseignements et partages sur le thème de l’écologie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s